Nouvelle prestation de l'ADT au service des territoires

RECHERCHE D'INVESTISSEURS ET EXPLOITANTS DANS LE DOMAINE TOURISTIQUE

Votre demande

Vous recherchez un  investisseur et exploitant dans le domaine touristique à partir d'opportunités foncières, de reprise ou de transformation d'entreprises

A titre d'exemple, un listing de thématiques pouvant faire l'objet d'une opportunité : hôtels, campings, chambres d'hôtes ou gîtes à caractère patrimonial fort, sites de visite, activités de loisirs, terrains disponibles pour un projet de développement touristique.

Le 20 juin dernier, l’ADT a organisé à Secondigny, une réunion à l’attention des Présidents/Directeurs des Communautés de Communes et des Offices de Tourisme au cours  de laquelle une nouvelle action de recherche d’opérateurs touristiques leur a été présentée.

L’Agence de Développement Touristique  des Deux-Sèvres a décidé de lancer une démarche en lien avec une société spécialisée - Regional Partner -  pour aider les collectivités ou particuliers à trouver des investisseurs et exploitants dans le domaine touristique à partir d’opportunités foncières, de reprise ou de transformation d’entreprises. Il s’agit d’un service gratuit.

Le constat de départ :

- Des dossiers de reprise d’activité (hôtellerie, hôtellerie de plein air...) plus difficiles à mener à bien qu’avant,

- Une demande touristique en mutation qui pousse à proposer des offres nouvelles et originales, en hébergement comme en activité de loisirs, culturelles et récréatives,

- Un manque d’investisseurs externes en Deux-Sèvres,

- Un contexte actuel plus favorable que les années passées, grâce au regain d’intérêt des opérateurs pour un tourisme rural de qualité, et un environnement touristique des Deux-Sèvres  de plus en plus positif (patrimoine bâti et naturel préservé, paysages, accès, « gros porteurs touristiques » à nos portes)

- Des opportunités foncières que connaissent bien les intercommunalités,

- La recherche d’opérateurs touristiques requiert des approches spécifiques.

Pour toutes ces raisons :

L’ADT a décidé de lancer une démarche en profondeur et dans la durée pour trouver des repreneurs d’affaires et des investisseurs et exploitants à la recherche de nouvelles opportunités.
En année 1 (2017/2018), elle aura recours aux services d’une société spécialisée (Regional Partner), qui, depuis l’an dernier, propose des actions de recherche d’opérateurs touristiques à quelques départements ruraux (ex : Aisne, Cher, Sarthe, Ardèche...).

Notre prestation

Méthodologie :

Pour des raisons de cohérence et d’efficacité, l’ADT est identifiée comme interlocuteur unique de Regional Partner, c’est-à-dire l’interlocuteur central des opérateurs qui se manifesteront.

À l’échelle des différentes intercommunalités du département, l’ADT 79  a identifié un interlocuteur/facilitateur spécifique. Vous trouverez ci-dessous la liste.

Ce dernier a en charge de centraliser les opportunités foncières et les propositions de reprises viables de son territoire et de les faire remonter à l’ADT.

listecontact2

Si des collectivités, ou des particuliers des Deux-Sèvres, sont à la recherche d’investisseurs ou de gestionnaires, les interlocuteurs communautaires sont à leur écoute pour leur présenter la marche à suivre.

Les interlocuteurs font le lien entre les porteurs d’opportunités locales (communes, privés..) et l’ADT 79. Ils peuvent aider les communes ou les privés à rédiger leur offre d’opportunité foncière ou de reprise, via un formulaire, en lien si besoin avec l’ADT 79.

Une fois une opportunité formalisée, elle est transmise à l’ADT, qui après analyse, se chargera de faire remonter ces infos à Regional Partner sous forme de tableau de synthèse. Les opportunités seront par la suite mises en ligne sur le site : www.pole-implantation-tourisme.org ; une rubrique est consacrée aux Deux-Sèvres :  www.pole-implantation-tourisme.org/territoires/deux-sevres.html.

Inversement, Regional Partner transmet régulièrement à l’ADT 79 des cahiers des charges d’investisseurs, A noter d’ailleurs que de nombreux dossiers correspondent à la recherche de reprise ou de rachat de camping. A réception,  l’ADT 79  les transmet à ses interlocuteurs territoriaux.

Regional Partner effectue un démarchage sous forme de présences à des salons pro par exemple et de campagnes d’achat de mots clés pour favoriser la visibilité du site pôle implantation tourisme.

Si un investisseur manifeste un intérêt pour une opportunité, l’ADT assure le premier contact et organise rapidement un rendez-vous téléphonique avec le porteur de l’offre et le potentiel investisseur,afin que les premiers échanges puissent avoir lieu et notamment pour répondre aux questions des deux parties.

L’ADT 79  sera présent à la 1ère visite de terrain du potentiel investisseur et au fur et mesure que le projet se précisera, le potentiel investisseur sera en lien direct avec le porteur de l’opportunité.